La conclusion du rapport de la commission parlementaire sur la gestion administrative et financière de la Direction Générale des Recettes du Nord-Ubangi, DGRNUB, est éloquente. Le DG Faustin Yangadenge Gerelagi n’est pas à la hauteur de sa tâche.
Ce rapport retraçant les informations concernant le versement frauduleux d’une somme de 5 millions de FC sur un compte inconnu à la DGRNUB par son Directeur Général a été adopté à l’unanimité ce vendredi 29 octobre à la plénière, 11 mois après !
D’après le Vice-président de ladite commission, l’honorable Luc Geku Lomadu, cette enquête leur a permis de découvrir un certain nombre des “désordres et dysfonctionnements érigés en système à tous les niveaux de la chaîne de commandement au sein de la régie“.
Les révélations de l’enquête indique que le versement de 5 millions de francs congolais dont il a été question est l’œuvre du DG “sur instructions secrètes de gouverneur de province avec la complicité du ministre provincial des finances” peut-on lire dans ce rapport.
En effet, le DG Faustin Yangadenge s’était rendu lui-même à l’Inspection Principale Provinciale de l’EPST pour percevoir les recettes de la régie de 11.720.300 FC à la place du receveur afin de ponctionner 5 millions de FC au profit du gouverneur de province.
Le bas blesse quand à la justification. Le DG évoque le paiement d’un acompte à un fournisseur d’imprimés de valeur, tandis que le Ministre des Finances parle plutôt de la dette contractée pour les imprimés de valeur. Et, selon le rapport, aucun document (facture, bon de commande) n’a été présenté pour attester leurs propos, renvoyant l’ascenseur à l’autorité provinciale, c’est à dire le gouverneur de province.
Pour la commission parlementaire, “il s’agit d’un détournement” orchestré par le gouverneur Izato Nzege qui “gère la régie comme sa boutique“. Ce dernier est la source de dysfonctionnement de la DGRNUB dans la mesure où il entretient les appels de fonds à la source favorisant ainsi le coulage des recettes, souligné ce rapport.
Rappelons que la commission a été mise sur en novembre 2020 à la suite d’une question d’actualité de l’honorable Michel Senemona sur le versement de la somme 5 millions de FC par le Directeur général de la DGRNUB sur un compte inconnu à la règie provinciale.
Emmanuel MOMOTOY