Facebook change de nom: le géant américain de réseaux sociaux s’appelle désormais “Meta”

Sous le feu de critiques depuis les révélations de l’ancienne salariée Frances Haugen sur le géant américain des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg décide de changer le nom de son empire. L’entreprise s’appellera désormais “Méta”.

L’annonce a été faite ce jeudi 28 octobre, lors de la conférence virtuelle Facebook Connect. Mark Zuckerberg estime que le terme Facebook était trop lié à celui de la plateforme du même nom, lancée en 2004.

Ce n’est pas une surprise ce changement attendu de nom de cet empire réseau social, mais personne ne savait quel nouveau nom adopterait Facebook.

Au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de metavers“, a souligné Marc Zuckerberg, le fondateur et patron du géant des technologies. “On va désormais penser au metaverse en premier, et pas à Facebook en premier” a-t-il poursuivi.

Comme expliqué par le fondateur de l’entreprise, le mot “Meta” fait écho au terme grec qui signifie “au-delà”. Il s’agit d’une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le “métavers”, un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Souhaitant dissocier le nom de son groupe de celui de son application phare, pour les utilisateurs de Facebook – le réseau social, rien ne change: cette évolution concerne uniquement l’appellation de la maison-mère, qui possède par ailleurs Instagram, WhatsApp, Messenger, ou encore les casques de réalité virtuelle Oculus.

Une décision qui intervient en pleine crise pour l’entreprise.

Emmanuel MOMOTOY