Nord-Ubangi : Reprise d’activité diamantifère à grande échelle à Kota-koli, la production est exponentielle !

Très connue pour son centre d’entraînement commando, la cité de Kota-koli regorge également des matières premières dont le diamant. Après les activités diamantifères des années 2000, la cité de Kota-koli reprend du souffle.

La reprise est effective et intense avec l’exploitation artisanale du diamant dans 3 principaux sites parmi les 51 que compte la cité de Kota-koli située à 90 Km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Selon les sources sur place, il y a une forte concentration des creuseurs artisanaux dans les sites de GENGELETE, MONGA et GARA-GARA HOTO (un nouveau foyer minier).

Situé près du site PAKI WELE à plus au moins 27 Km du centre de Kota-koli, le site nouveau site d’exploitation artisanale de GARA-GARA HOTO attire la convoitise de nombreux creuseurs et négociants de diamants. Sa production est exponentielle.

A en croire le service de mine sur place, sa production est passée de 44,7 carats au mois de juin dernier à 138 carats pour le mois d’août 2021. De quoi susciter un retour de nombreux exploitants artisanaux et certains comptoirs d’achat de diamants dans la cité de Kota-koli.

Il sied de noter que, d’après certains experts, les diamants de Kota-koli sont pour la plupart de cas des diamants de joaillerie très sollicités pour sa pureté à la loupe. Ce qui leur attribue de la valeur sur le marché diamantifère.

Emmanuel MOMOTOY