Encore une attaque de la redoutable milice CODECO contre une position des FARDC dans le secteur de Walendu Djatsi dans le territoire de Djugu en Ituri.
Une attaque qui a visé le centre commercial de Kobu protégé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce lundi 06 septembre dans la matinée. Elle porte la signature, selon les témoignages, des miliciens de la CODECO encore actifs dans la région.
Les sources sécuritaires locales rapportent que ces miliciens sont venus du village voisin de Goutsi pour tenter de déloger les FARDC qui contrôlent le centre de négoce.
Les habitants de Bambou et Kobu (deux entités proches) se sont réveillés sous des tirs nourris entre les belligérants. Des armes lourdes ont également été mis à contribution précisent ces sources.
A en croire les mêmes sources, le bilan provisoire avancé fait état de 4 assaillants neutralisés et 6 autres grièvement blessés.
Le centre de Kobu est toujours sous contrôle de l’armée. Toutefois, selon un membre de société civile locale, ces assaillants seraient encore dans la périphérie du centre commercial ciblé.
Pendant ce temps, l’on signale un déplacement massif des populations dans la brousse. Deux groupement se sont presque vidés de leurs occupants, indique le Chef de secteur de Walendu Djatsi qui s’inquiète du sort de ses déplacés.
Pamela Mbuni, à Kinshasa