La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu a procédé ce lundi 28 juillet 2025 au lancement officiel des examens d’État édition 2025 au collège Don Bosco de Masina à Kinshasa.
Il s’agit de la 58e session des épreuves nationales du niveau secondaire. Elle va s’étendre jusqu’au jeudi 31 juillet prochain et concerne « 3.150 centres sur toute l’étendue du territoire national dont 15 au-delà de nos frontières », a-t-on appris.
« C’est une étape déterminante, pour vous, pour vos familles et pour notre pays », dit Raïssa Malu aux élèves finalistes.
Pour la ministre de l’Éducation nationale, « le chemin parcouru jusqu’ici n’a pas été sans défis. Contexte sécuritaire fragile dans certaines zones, contraintes budgétaires, conditions logistiques exigeantes ». Toutefois, « nous avons su surmonter collectivement, grâce à l’engagement de chacun », a reconnu Raïssa Malu.
« Grâce à un engagement du président de la République, les frais de participation ont été pris en charge pour les écoles affectées par l’insécurité dans l’Est de la RDC », a rappelé la ministre de l’Éducation nationale.
Emmanuel MOMOTOY
