
Abandonné depuis belle lurette, l’aéroport national de Gbadolite, jadis international, peut souffler. La Direction générale de la Régie des voies aériennes (RVA) semble se préoccuper enfin de son état et l’integrer dans son plan de réhabilitation des aéroports du pays.
Depuis quelques jours, les choses bougent déjà du côté de la sécurité aérienne de cet aéroport imposant. Une délégation des missionnaires de la firme AERONAV venue de Kinshasa est arrivée samedi 7 juin à Gbadolite.
Composée de 3 personnes, cette délégation a pour mission, durant 30 jours dans la ville, de lancer et superviser les travaux de la rénovation des locaux et d’installation de la chaîne radio VHF à l’aéroport de Gbadolite. C’est dans le cadre du projet prioritaire de sécurité aérienne – phase 2.
Il faut signaler que le député national Si mon Gbalimo Mbedua, l’élu de Businga, avait lors d’une intervention adressée au Directeur général de la RVA Léonard NGOMA, déploré les conditions de vie précaires des agents de cette regie à gbadolite qui encaissent plus de 135 mois d’arriérés de salaire, la non réhabilitation de l’aéroport de gbadolite et bien d’autres encore.
Ange NDANYO