Sénat : vérification des mandats de huit nouveaux sénateurs

La commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) du Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé pour ce lundi 05 Mai 2025 la vérification des mandats de huit nouveaux sénateurs élus, issus des dernières élections indirectes organisées dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.

D’après le communiqué de la chambre haute du parlement congolais, le bureau a accordé 24 heures à partir de ce lundi, à la commission PAJ pour procéder à l’étude préalable des dossiers de ces nouveaux sénateurs et rendre le rapport, conformément aux prescrits de l’article 227 de la loi électorale.

Ce dernier round avant l’intégration effective au Sénat de deux provinces retardatrices, à savoir le Kwilu et le Nord-Ubangi, suite à l’annulation des législatives nationales et provinciales de décembre 2023, intervient quelques jours après la confirmation des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés le 02 avril dernier pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Pour le compte de la province du Nord-Ubangi, ont été élus sénateurs, Michel Kobanga, Basile Bale Bila, Albert-Philippe Mobutu Giala Kassa et Mme Anastasie Ngbako Mbilife. Tandis que Papy Labila, Willy Itsundala, Jean-Philibert Mabaya et Marianne Bakiele, l’ont été dans la province du Kwilu.

Emmanuel MOMOTOY