Nord-Ubangi : Première audience publique en procédure de flagrance à Kota koli, 41 militaires FARDC et 4 civils comparaissent devant la justice militaire

Les répressions militaires sur la population civile à Kota koli sont au centre d’une audience publique en procédure de flagrance.

41 militaires FARDC en recyclage à Kota koli, centre d’entraînement Commando situé à 90 kilomètres de Gbadolite dans la province du Nord Ubangi comparaissent vendredi 25 Avril 2025 dans la soirée devant les juges des tribunaux militaires du Nord et Sud Ubangi.

<< Ces militaires sont poursuivis pour détention illégale d’armes et perte des munitions, meurtre, destruction méchante voire pillage et viol dans la cité de Kota koli dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 Avril >>, indiquent les sources concordantes sur place.

Notons que la cité de Kota koli a vécu une semaine tumultueuse avec les représailles militaires qui sont en recyclage au centre d’entraînement Commando. La société civile, forces vives locales évoque le bilan provisoire de 7 morts dont 3 militaires et 4 civils. On dénombre plusieurs maisons incendiées, des boutiques et kiosques du marché central sont complètement détruits avec pillage systématique. La population a vidé le lieu pour la forêt craignant les répressions militaires.

Rédaction