
L’aumônerie universitaire Catholique du Diocèse de Molegbe a débuté ses activités dans la ville de Gbado-Lite chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Le tout a été marqué par une messe solennelle d’ouverture dite dimanche 16 février 2025 par le Vicaire général de Molegbe, monseigneur Monulph Ngalo dans l’enceinte du Lycée Technique de Gbado-Lite, cadre choisi momentanément pour abriter les activités de cette toute première aumônerie.
Dans son homélie en ce sixième dimanche du temps ordinaire, le célébrant a insisté sur la foi en Dieu dans tout ce que nous faisons selon l’idée du livre de Jérémie, Chapitre 17 à partir du cinquième verset et de l’évangile de Saint Luc chapitre 6 , verset 20 à 26 . Pour lui, cette aumônerie doit etre avant tout un espace d’accueil, d’écoute et de partage dans le respect de la différenciation culturelle, des institutions et de sexes.
Prenant la parole vers la fin de cette messe, l’abbé aumonier Jacques Koyanyo Kongatua a précisé l’objectif premier de cette aumônerie universitaire. Il s’agit, dit-il, d’assurer une présence d’église au sein des universités. Cette présence vise à créer une communauté chrétienne ouverte à tous au coeur des universités qui cherchent à vivre les valeurs évangéliques et à les partager avec les autres et dans le respect de leur liberté.
Cette communauté chrétienne, poursuit-il, est composée principalement d’étudiants mais aussi de membres du personnel administratif et du corps enseignant. Elle propose une formation théologique adaptée aux étudiants, au personnel dont la finalité est de nourrir l’intelligence de la foi. Elle s’occupe aussi d’assurer les célébrations eucharistiques et sacrémentales. Elle vise enfin à sensibiliser les étudiants et le personnel administratif aux questions touchant à l’injustice d’où les activités à caractère social seront organisées régulièrement.
Dans la foulée, l’abbé aumonier a présenté les membres du comité pastoral et du comité de soutien. Le premier composé des six commissions avec seize personnes est présidé par l’aumônier abbé Jacques Koyanyo Kongatua ; tandis que le second compte cinq personnes.
En concluant ses propos, l’abbé aumonier a confié au Seigneur toutes les activités pour que lui seul en soit le réalisateur.
Notez que l’aumônerie universitaire Catholique du diocèse de Molegbe aura lieu désormais chaque dimanche à 10 heures au Lycée Technique de Gbado-Lite (LTG).
DUTIMO DIDA