La plénière de la centrale électorale proroge de 5 jours supplémentaires l’opération de dépôt des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux se trouvant dans des chefs-lieux des provinces de la RDC.
Cette prorogation accordée aux candidats députés provinciaux et conseillers communaux résidant les chefs-lieux des provinces,va du 23 au 27 août 2023, selon le communiqué de presse N°040/CENI/2023.
Pour la CENI,la raison d’accorder ces jours supplémentaires est due aux faits tels qu’à la date de la clôture, certains bureaux de réception et de traitement de candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidatures mais aussi la persistance des défis logistiques auxquels ont fait face les parties prenantes au processus électoral pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.
Toutefois,la CENI révèle que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution de dossiers de candidatures à la deputation provinciale et à l’élection des conseillers communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidatures à la deputation nationale devant la cour constitutionnelle.
“Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs,la CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures à la deputation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023″,lit-on dans le communiqué signé par Patricia N’seya, rapporteur de la commission électorale nationale indépendante.
“l’Assemblée plénière de la CENI a à travers sa décision référencée N°076/CENI/AP/2023 du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces”, précise le même communiqué.
Notons que la décision portant la prorogation de l’opération de dépôt de candidatures à deputation provinciale et à la conseillerie pour les chefs lieux des provinces est prise tard dans la soirée du 22 août 2023 par la CENI.
DUTIMO DIDA