La ville de Gbadolite et environs est plongée dans le noir depuis sept jours suite à un arrêt brusque de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo du à une panne électronique au niveau de l’automate.
Un court circuit a répercuté sur l’automate de la centrale de Mobayi-Mbongo et du coup,a occasionné l’arrêt du barrage dans les après midi du lundi 31juillet dernier. les premiers efforts techniques de vérification ont révélé qu’il s’agissait de l’ automate qui a été touché à l’issue d’un court circuit.
“Un court circuit a répercuté sur l’automate (…) et a impacté sur le fonctionnement du barrage. D’où, il faut l’expertise de Kinshasa et même en ligne en vue de reprogrammer l’automate touché“, a indiqué Maurice Ewango, Directeur de la SNEL Gbadolite.
“Nous avons saisi la direction générale de la SNEL à Kinshasa et nous avons opté remettre en état la centrale en travaillant en distance via l’internet dans l’objectif de reprogrammer l’automate qui a causé préjudice sur les équipements techniques. L’instabilité de la connexion n’a pas marché et Kinshasa décide de dépêcher une équipe d’ingénieurs pour s’enquérir de la panne” a-t-il précisé.
A en croire Maurice Ewango, ces techniciens de la direction de la société nationale d’électricité (SNEL) devraient arriver incessamment pour décanter la situation. Une arrivée perturbée le programme des vols commerciaux sur la ville de Gbadolite.
Notons que les conséquences de cette panne électrique sont énormes sur le vécu quotidien de la population. Elle entraîne déjà une flambée de prix des denrées alimentaires et les activités génératrices des revenus qui dépendent du courant électrique sont totalement aux arrêts.
DUTIMO DIDA