Gbadolite : un condamné Centrafricain abattu à la prison centrale par un prévenu Congolais !

La nouvelle est tombée autour de 16 heures du lundi 24 Avril à la cellule carcérale où sont cantonnés ensemble une centaine des prisonniers et prévenus.

D’après les sources pénitentiaires, c’est un prévenu Congolais qui a donné la mort à ce sujet Centrafricain, condamné pour viol.

Tout est parti d’une dispute autour d’une somme des 300 Mille Francs Congolais remise par l’autorité Provinciale pour le repas aux restes des prisonniers après la cavale des huit évadés dont deux condamnés et parmi ce deux,un a été coupable de la peine à perpétuité pour vol qualifié. De là, la force est intervenue et mal soldé par un coup de poing à ce sujet Centrafricain qui n’a pas résisté et a succombé sur place“, indiquent nos sources pénitentiaires sous l’anonymat.

Tout ce qui arrive dans cette prison,c’est la faim, les mauvaises conditions carcérales car les prisonniers passent nuit avec des récipients contenant leurs matières fossiles et ce, en dehors de leur privation de liberté“, rassurent les mêmes sources à liberatenews.info

Notons que le corps de ce condamné Centrafricain est gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Gbadolite en attendant des dispositions d’inhumation.

Pour rappel, dans la nuit de lundi à mardi 24 avril dernier, 8 prisonniers se sont enfui après avoir utilisé des scies à métaux pour couper les bars d’aération servant de leur poudre d’escampette. Un phénomène enregistré à l’espace de 6 mois après l’évasion spectaculaire de novembre 2022 où 75 prisonniers s’étaient évadés de la prison centrale de Gbadolite. C’est donc une situation qui mérite l’attention des autorités compétentes face aux évasions répétitives .

DUTIMO DIDA