Honorable Augustin Matata Ponyo Mapon ou l’espoir de la jeunesse congolaise (Tribune de Dr ZIGABE Henri ISAAC)

C’est un grand homme qui a une vision systémique et éclairée de la République Démocratique du Congo.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon est un technocrate qui a une vision de grandeur de la RDC. Il n’ a pas seulement la volonté, il connaît aussi comment mettre en place un programme ambitieux capable de redorer l’image de la RDC afin que cette dernière reprenne sa place sur l’échiquier africain et international.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon est un manager plein d’ aptitudes pour développer la RDC dont l’intelligence, les connaissances du pays, les compétences, l’expérience et un réseau international des institutions financières et il a une bonne presse à l’ international.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon est un homme axé sur les résultats et maîtrise les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qu’a la République Démocratique du Congo. Il a le leadership et les capacités managériales de transformer les faiblesses de la RDC en forces et les menaces en opportunités.

La RDC a besoin de ce grand homme pour son émergence à l’ère de la quatrième révolution industrielle.

Dans son livre intitulé :”QUALITE DES INSTITUTIONS ET LES RESULTATS ECONOMIQUES EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO(1980-2015)” publié à L’HARMATTAN, l’auteur démontre comment la qualité des institutions et la bonne gouvernance constituent les clés du développement de la RDC. C’est pourquoi il avait proposé les réformes des institutions publiques pendant qu’il était Premier Ministre, il avait su recruter la jeunesse à l’ENA afin d’offrir à l’administration publique congolaise des jeunes compétents avec l’esprit managérial , car la richesse d’une structure, c’est la qualité d’hommes disciplinés et compétents qu’elle a.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon est l’espoir de la jeunesse congolaise , lui , qui a pu intégrer les jeunes cadres dans l’administration publique par méritocratie.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon a compris que la jeunesse est pleine d’énergie, d’initiation privée et de créativité. Contrairement à SEM Joseph-Désiré Mobutu qui disait que : ” la Jeunesse est l’espoir de demain“! lui voit en la jeunesse une force capable de changer les choses lorsqu’elle a le savoir, le savoir-faire et le savoir être.

L’honorable Augustin Matata Ponyo Mapon est un espoir de l’émergence de la RDC.

Sé Dr ZIGABE Henri ISAAC,  Penseur Libre et stratège