RDC : Le conseil de sécurité des Nations unies attendu à Kinshasa et Goma

Evaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 du Conseil de sécurité , c’est l’objectif de la Mission d’une délégation des quinze pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies à Kinshasa .

Une mission attendue à Kinshasa le 9 Mars Prochain et se clôture par Goma le 12 du même mois .

L’information est confirmée dans un communiqué de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco) , rendu officiel le 8 Mars .

A Kinshasa, la délégation prévoit rencontrer les acteurs politiques, les représentants de la société civile, la communauté diplomatique, la MONUSCO et le système des Nations Unies en RDC.

Tandis qu’à Goma au Nord Kivu, région théâtre des exactions perpétrées par les groupes armés , la délégation compte évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans la province , et le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.

Par ailleurs, elle envisage rencontrer les autorités provinciales, les représentants des groupes de femmes de la société civile du Nord-Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC.

La visite va alors être boucler par une conférence de presse le 12 mars sur place à Goma, Chef lieu de la Province , meurtrie par la guerre imposée par des multinationales sous couvert le pays voisin de la RDC , le Rwanda qui ravitaille la rébellion du 23 Mars ( M23) .

Didier MONDO