Alors que le stade TP Mazembe est l’unique stade congolais homologué par la CAF pour accueillir les compétitions africaines, les clubs congolais engagés aux compétitions interclubs de la CAF ont préféré jouer leurs rencontres dans des pays voisins.
Suite à la non homologation des stades de Martyrs de Kinshasa et Kibasa de Lubumbashi, le président du Tout-puissant Mazembe Moïse Katumbi a accordé l’hospitalité de son stade à tous les clubs congolais.
” Le président Moïse Katumbi affirme que le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et toutes les équipes y sont les bienvenues”, lit-on dans un communiqué signé Frédéric Kitenge, Manager de TP Mazembe.
Une offre d’hospitalité rejetée par l’association sportive Vita Club, DCMP et Lupopo qui préférent jouer à l’étranger.
Le DCMP a préféré le stade du 11 septembre en Angola. Quant à l’AS V-Club, sa présidente de coordination Bestine Kazadi a confirmé le choix du stade Massamba Deba de Brazzaville. Et le St Eloi Lupopo accueillera ses matchs au stade Levy Mwanawasa à Ndola, en Zambie.
Pour Claudel Lubaya, député national et amoureux du ballon rond : ” le refus des équipes locales à jouer au stade TP Mazembe viole le principe élémentaire du sport à savoir le faire-play et illustre à quel point la politique a pollué tous les secteurs de la vie nationale et divisé les congolais”.
Notons que le 9 février dernier, la Confédération africaine de Football (CAF) a notifié à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur la non-homologation du stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa et du stade Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi. Le stade TP Mazembe est l’unique à être retenu pour accueillir les compétitions africaines.
Didier MONDO