Deux mois après leur nomination par l’ordonnance présidentielle, trois administrateurs du territoire dans la province du Nord Ubangi attendent la remise et reprise entre l’équipe sortante et entrante qui tarde à être organisée. Il s’agit de l’Administrateur du territoire de Businga, de Yakoma et de Bosobolo.
Dans ces entités déconcentrées, la remise des fonctions tarde jusqu’ici faute des moyens financiers, indiquent nos sources.
” Faute des moyens financiers, les nouveaux animateurs de la territoriale notifiés au mois de janvier dernier à Gbadolite par le vice-ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe sont bloqués d’accéder à leurs nouvelles fonctions“, rapportent ces sources.
Entre temps, les cas de la justice populaire sont enregistrés dans certaines de ces entités territoriales.
“À Yakoma, territoire à 200 km de Gbadolite l’on a enregistré la semaine dernière la justice populaire ayant coûté la perte en vie humaine d’un garçon présumé voleur. Ce dernier a été copieusement tabassé jusqu’au dernier soupir “, indiquent des sources dignes de foi.
Contacté à sujet, le nouveau AT de Yakoma s’est réservé de tout commentaire étant donné qu’il n’est pas encore entré dans ses nouvelles fonctions .
“Je ne sais fournir des amples précisions au motif que je n’ai pas encore accédé à mes fonctions “, a déclaré le nouvel Administrateur du territoire de Yakoma .
Du côté de l’inspection de la territoriale du Nord Ubangi censée superviser les cérémonies de remise et reprise, on fait savoir que des dispositions sont prises pour organiser ces cérémonies.
“En dépit des contraintes financières , toutes les dispositions nécessaires sont prises pour organiser les cérémonies de remise et reprise des AT des trois territoires ( Yakoma, Businga et Bosobolo )” , affirment les sources de l’inspection de la territoriale du Nord Ubangi.
Notons qu’en date du 18 Janvier 2023, le Vice – Ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe avait notifié tous les Administrateurs des territoires et leurs adjoints au Motel Nzekele de Gbadolite. Ce dernier avait instruit à l’inspectrice de la territoriale de procéder immédiatement à leur prise de pouvoir mais, depuis ce jour , seul l’AT de Mobayi Mbongo et ses adjoints sont entrés en fonctions y compris le Maire de la ville et son adjoint, les bourgmestres de trois Communes de la ville de Gbadolite.
DUTIMO DIDA