Nord-Ubangi : le président de l’Assemblée provinciale plaide pour la prise en compte de la cartographie des centres d’inscription effectuée en avril dernier 

A quelques jours du lancement de l’opération d’identificatin et d’enrôlement des électeurs dans le nord ubangi, le président de l’organe délibérant plaide pour la prise en compte de la cartographie confectionnée par la CENI. D’après Simon Gbalimo Mbedua, la CENI n’a pas respecté sa promesse faite aux élus provinciaux par le biais de son président Denis KADIMA lors de son séjour à gbadolite concernant l’ajout des centres d’enrôlement tel qu’indiqué dans la cartographie. 

Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Liberté Gbadolite, Simon gbalimo Mbedua souligne que plusieurs localités et groupements dans le territoire de Yakoma, Businga, Bosobolo, Mobayi mbongo voire la ville de Gbadolite sont victimes de la non tenue de promesse faite par la centrale électorale. ” La population est obligée à parcourir des longues distances pour se faire enrôler dans un centre d’identification et d’enrôlement censé être proche conformément à la cartographie“.

Simon GBALIMO MBEDUA pense que la CENI est appelée à respecter la cartographie qu’elle a elle même confectionnée pour atteindre le nombre des enrôlés attendus. Cette situation est signalée à Mando, une localité du territoire de Yakoma où la population doit se déplacer pour Taragini ou Modale distant de plus de dix kilomètres pour se faire enrôler. Cependant dans le grand groupement comme Bobadi dans le territoire de Bosobolo où la CENI avait prévu plus de dix centres d’identification et d’enrôlement, mais contre toute attente seul un centre est ajouté et j’en passe….

Au regard de ce qui précède, le président de l’Assemblée provinciale du Nord ubangi plaide pour l’ajout des centres d’enrôlement et si cela est impossible pour l’instant, la centrale électorale doit rallonger les jours de la RFE révision du fichier électoral pour permettre à la population de s’enrôler dans des bonnes conditions et massivement.

Ange NDANYO