Enrôlement des électeurs : Paul Muhindo lance la cascade de formation du niveau 3 à Mobayi-Mbongo dans le Nord-Ubangi 

C’est à l’Antenne de la CENI/Mobayi Mbongo, dans la province du Nord-Ubangi, que le Rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé ce vendredi 02 décembre 2022 au lancement officiel de la cascade de formation du niveau 3.

Durant 7 jours, les 22 Formateurs Électoraux Provinciaux (FEP) vont à leur tour former les Formateurs Électoraux Territoriaux (FET) sur les procédures d’enrôlement en prélude de l’opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), qui débute le 24 décembre prochain dans les 10 Provinces de la première aire opérationnelle (AO1).

Au cours du lancement de cette formation, Paul Muhindo a précisé que 4.568 Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) seront formés pour toutes les 10 premières provinces concernées à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Plusieurs matières sont également attendues à ce niveau notamment, l’utilisation des kits d’enrôlement, l’andragogie, la sensibilisation, l’archivage, le monitoring, la logistique et les procédures judiciaires…

Profitant de l’occasion, le Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi a  tenu une séance de  sensibilisation à la population de Mobayi-Mbongo l’invitant à s’enroler massivement. “La CENI exécute déjà le calendrier électoral publié récemment. L’opération d’enrôlement démarre le 24 décembre prochain. A la population de se préparer déjà pour avoir sa carte d’électeur, pour être dans le fichier électoral de la CENI et de jouir de son droit citoyen d’élire et de se faire élire“, a-t-il souligné.

Ce dernier a, par ailleurs, affirmé que la durée de cette opération dans la première aire opérationnelle est des 30 jours et qu’il n’y aura pas de souci parce que la CENI a augmenté le nombre de centres d’inscriptions et de kits d’enrôlement quant à ce.

Il sied de noter qu’à l’issue de cette formation, les FET qui seront retenus vont former à les Membres des Centres d’inscription, à savoir les Opérateurs de saisie (OPS), les Préposés Polyvalents (PP), les Présidents des Centres d’inscription (PCI), et les Préposés à l’identification (PI)

Au total 250 participants sont concernés par ce niveau au Nord-Ubangi, soit 246 formateurs électoraux territoriaux (FET) et 4 Logisticiens des antennes.

La Rédaction