RDC-M23 : Le réseau contre le terrorisme en RDC satisfait de la résolution du Parlement européen sur les crimes perpétrés par le M23 

La situation sécuritaire dégradante de l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe plus d’une personne et organisation qui ne cessent de condamner le groupe rebelle de M23. Le dernier en date est celle du parlement européen à travers sa résolution du 24 novembre dernier. Une condamnation saluée par le réseau contre le terrorisme en RDC (RCT-RDC).

A travers un communiqué officiel rendu public ce lundi 28 novembre, ce Réseau anti terrorisme salue la résolution du Parlement Européen. Une résolution qui condamne des graves violations des droits humains orchestrées par le M23, soutenu par le Rwanda.

Cette structure a fait savoir que le chef du M23, le général Sultani Makenga est déjà sur la liste des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, créé par la Résolution 1533 de 2004 concernant la RDC.

En termes de suggestions, ce réseau recommande, d’une part, aux organisations des droits humains de se joindre au groupe d’experts qu’il envisage mettre en place afin de documenter les détails des crimes commis dans toute la partie Est de la RDC et d’autre part, à la population congolaise, de maintenir la pression sur ses dirigeants politiques, par des revendications pacifiques afin qu’aucun membre du groupe terroriste M23 n’intègre les institutions de la République au détriment des victimes d’atrocités.

Pour rappel, le parlement européen avait condamné, à travers sa résolution datant du 24 novembre dernier, les agressions brutales menées en RDC et s’est dit préoccupé par la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC. Le parlement à par ailleurs demandé au régime de Kigali de ne pas soutenir les rebelles du M23, occupant une partie du territoire de Rutshuru.

Didier MONDO