Après 70 ans de règne, c’est une page d’une longue histoire monarchique qui se tourne. La reine Elizabeth d’Angleterre a tiré sa révérence ce jeudi 8 septembre 2022 en sa résidence écossaise de Balmoral. Décédée à l’âge de 96 ans, la monarque la plus célèbre du monde s’est éteinte suite à son état de santé qui s’agravait de plus en plus.
L’annonce a été faite par le palais de Buckingham à Londres dans un communiqué, et indique par ailleurs que son fils le prince Charles lui succède automatiquement en tant que chef de l’État.
Le nouveau roi s’est exprimé quant à cet événement triste. Charles III a qualifié ce moment de triste pour le monde entier.
» Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes dans le monde entier« , a déclaré le nouveau roi de 73 ans dans un communiqué.
Des réactions fusent de partout pour saluer la mémoire de la reine. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres salue la grâce, la dignité et le dévouement d’Elizabeth II.
« Elle était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie« , a-t-il déclaré dans un communiqué.
Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth Alexandra Mary a été sacrée reine à l’âge de 25 ans, le 6 février 1952, à la mort de son père Georges VI. L’épouse de Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark avec qui elle a eu quatre enfants (le prince Charles, la princesse Anne, le duc d’York Andrew et le comte de Wessex Edward), a vu se succéder pas moins de quinze premiers ministres britanniques, dont Winston Churchill, Margaret Thatcher et Boris Johnson.
Didier MONDO