L’hôpital général de référence de Gbadolite a connu jeudi,18 Avril 2024 un avant-midi très agité.
La goutte d’eau qui a débordé le vase s’arrondit autour de l’arrestation inattendue d’une infirmière, alors déléguée syndicale de corps soignant,ce qui a vite abouti à la décision de sécher le travail.
Personne ne peut dire avec exactitude le motif de cette arrestation par la justice, situation qui a dégénéré et occasionné les paralysies des activités à l’hôpital.
“Nous réclamons dans l’immédiat la libération de notre déléguée syndicale prise par mandat d’amener au parquet avant toute autre forme des pourparlers”, lâchent les grévistes qui ont brûlé des pneus dans l’enceinte de l’établissement au cours de leur manifestation.
Pendant plusieurs heures dans ce mouvement d’arrêt de travail,les conséquences étaient désastreuses.
“Deux jumeaux ont succombé pour la non assistance médicale lors de l’accouchement à la maternité,leur mère évacuée dans un centre de santé de fortune pour des soins appropriés“, apprend-t-on.
Entre-temps,la psychose qui a gagné du terrain,a fait déserter un bon nombre de malades vers des structures sanitaires de la cité de Gbadolite.
Dans une clameur collective,ce personnel de la santé s’est opposé à la présence des forces de l’ordre déployées pour sécuriser la manifestation.
“Nous voulons la libération sans condition de notre camarade et ne voulons même pas de votre présence ici”, scandaient les infirmiers retrouvés sur place.
Dans les ultimes minutes qui se sont se suivies, une jeep Land cruiser motorisée débarqua à l’hôpital, lieu de la manifestation et dedans, on pouvait apercevoir l’infirmière arrêtée et relâchée.
Le maire de la ville de Gbadolite,Me Gaspard Gbodo a fait la descente sur le lieu et a exhorté les uns et les autres à reprendre les services en attendant une issue favorable à leurs revendications.C’est qui a ramené une accalmie dans les après-midi du jour très mouvementé à l’hôpital.
Notons que depuis un certain temps,le personnel de santé de l’hôpital général de référence de Gbadolite décrit un probable détournement des fonds, accusant une administrative gestionnaire des institutions de santé d’être à la base de l’affaire qui fait couler d’ancres et salives .
DUTIMO DIDA