RDC : Vital Kamerhe signe son retour sur la scène politique

Après deux ans d’absence due aux poursuites judiciaires sur le programme de 100 jours, l’ex-directeur de cabinet de Chef de l’État et président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) refait surface.

C’est à l’occasion d’une réunion du bureau politique de l’UNC tenue ce lundi 22 août 2022 à sa résidence privée que Vital Kamerhe a repris ses activités politiques formelles.

Un discours a été fait par celui qu’on appelle affectueusement  » le pacificateur » touchant quelques points sur l’Etat actuel du pays.

« Le faiseur des rois« , comme on le surnomme, a d’abord remercié les militants, les alliés et associations affiliées à l’UNC pour leur soutien à la période de dure épreuve qu’il a pu traverser. Au peuple congolais, il a adressé sa gratitude pour avoir cru à Dieu et à la justice congolaise.

Vital Kamerhe estime dans son discours que le développement de la RDC dépend des congolais et aussi d’un leadership éclairé.

 » Le développement de la RDC dépend de nous-mêmes. Le pays a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé« , a-t-il dit.

L’ancien directeur de cabinet du Président de la République, a annoncé sa descente dans les prochains jours dans la partie Est du pays pour annoncer publiquement sa contribution pour sortir le pays de la crise sécuritaire actuelle.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné en juin 2020 à vingt ans de prison pour des accusations de détournement de fonds alloués au programme de 100 jours initié par le Chef de l’État. Une peine réduite en appel à treize ans avant son acquittement du 23 juin dernier.

Didier MONDO