Dans un bref message sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le général de brigade Sylvain Ekenge annonce “coup d’État déjoué” par les FARDC ce dimanche 19 mai à Kinshasa. suivi d’une série d’arrestation des présumés auteurs dont certains ont été tués.
La ville de Kinshasa s’est réveillée sous une tension en ce dimanche de Pentecôte. Des tirs ont retentis aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, avant que les et assaillants prennent d’assaut le Palais de la Nation abritant le bureau du Chef de l’État.
Pendant ce temps, une vidéo en direct sur Facebook montre un certain activiste de la diaspora Christian Malaga avec ses acolytes, tous armés , entrain de jubiler au coeur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en tenue militaire brodée avec comme signe distinctif le drapeau de l’ex-Zaïre et parlant à la fois l’anglais, le français et le lingala, se disent être de la diaspora congolaise affirmant renverser le régime en place!
Ces hommes qui se filment et montrent les images de vitres cassés et des voitures endommagées affirment avoir eu la mission de chasser du pouvoir Félix Antoine Tshisekedi avant de s’en prendre verbalement à Vital Kamerhe.
“En attendant la communication élaborée sur les incidents déroulés dans la commune de la Gombe, nos forces de la défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude l’ordre public perturbé par des hommes armés”, a pour sa part souligné Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.
Notons que Christian Malanga est connu dans les milieux de la diaspora aux États-Unis d’Amérique pour ses prises de position anti- gouvernementales. Souvent en treillis, il se revendique d’un mouvement appelé “new Zaïre” Et d’un regroupement politique qu’il appelle le “United Congolese party” (UCP).
Ange NDANYO