RDC : les agents et fonctionnaires de l’État vont bénéficier de la gratuité des soins de santé

La convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents et fonctionnaires de l’État ainsi que leurs familles a été signée ce jeudi 28 juillet 2022 par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné de son homologue des Finances, Nicolas Kazadi, et du Vice-Ministre du Budget, Élisée Bokumwana.

Selon le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, cette convention dénommée “Elikia” va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés, réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés ainsi que des frais funéraires.

Dans sa communication, Jean- Pierre Lihau a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa détermination à doter le pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge en soins de santé.

Je voulais, avant toutes choses, remercier le Président de la République, pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l’État“, a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Lihau renseigne que les mesures d’encadrement pour garantir le suivi du respect des clauses ont été envisagées.

A cet effet, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique a annoncé la mise en place d’une commission interministérielle pour accompagner la mise en œuvre de ce contrat.

A la même occasion, Jean-Pierre Lihau a activé la première phase de départ à la retraite des agents publics de l’État qui interviendra dès le mois d’août 2022.

Une première vague de 5 000 agents va bénéficier d’une mise à la retraite digne avec une enveloppe allant jusqu’à 10 000 USD comme frais de transport. Il y aura aussi des allocutions de fin de carrière équivalentes à 10 mois de salaire de base pour chaque agent retraité.

Didier MONDO