EPST/ENAFEP 2022 : Tony Mwaba lance officiellement les épreuves à Kisangani 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 juillet 2022, au lancement de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.

Pour Tony Mwaba rien ne peut empêcher le déroulement de ces épreuves certificatives : “les divergences ayant été applanies, le processus de paiement, y compris des arriérés et des primes des prestataires, est relancé et suivi” a-t-il souligné sur son compte Twitter.

Au total 8.111 centres de passation répartis à travers le pays vont accueillir 2.011.188 candidats sont attendus pour ces épreuves nationales certificatives, dont 958.649 filles, alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes dont 880.826 filles, a révélé le Ministre de l’EPST.

Des chiffres qui avancent une augmentation de 28.9% de taux de participation des candidats pour sans doute démontrer la contribution de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le Chef de l’État visant à remettre beaucoup d’enfants sur le chemin de l’école.

Il sied de signaler que la participation à ces épreuves à été rendue gratuite même pour les élèves des écoles privées.

Emmanuel MOMOTOY