Nord-Ubangi : une matinée politique de soutien au candidat gouverneur Seti Yale Kete à Gbadolite!

Elle est l’œuvre d’un parti politique en prélude de l’ élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du Nord-Ubangi, une matinée politique organisée à Gbadolite par le Mouvement de la Solidarité pour le Changement (MSC), parti politique de Laurent Batumona, très proche du parti au pouvoir, l’UDPS.

Deux orateurs ont tour à tour animé ces assises du vendredi 17 juin dernier, au siège du parti à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Le premier, Emmanuel Yeka Luyada s’est appesanti sur les enjeux politiques de l’heure dans le Nord-Ubangi. Ce dernier a focalisé son exposé sur les faits sociopolitiques qui sont à la base de non décollage de la province depuis l’avènement de la décentralisation.

Les maux qui minent le Nord-Ubangi sont entretenus par l’inexistence de la cohabitation pacifique entre les deux institutions provinciales du Nord-Ubangi, le détournement des salaires des fonctionnaires et agents de l’État dans des banques en complicité avec des autorités de la place, l’insécurité grandissante qui sévit dans la ville, plusieurs cas de mort d’hommes dans des hôpitaux….”, a indiqué Emmanuel Yeka.

Pour ce dernier, toutes ces anti-valeurs font la suite logique de manque d’un gouverneur qu’il faut pour un Nord-Ubangi émergeant. Et pour y remédier, Emmanuel Yeka Luyada martèle qu’ “il faut que les élus provinciaux puissent voter utile pour un candidat susceptible de relever les défis“.

Le second orateur a, quant à lui, insisté sur la question “pour qui voter à l’élection des Gouverneur et Vice Gouverneur programmée pour le 12 juillet prochain ?

François Mbonga a estimé qu’il faut un candidat qui dispose de ses propres moyens financiers pour éviter la prédation à la tête de la province.

Il faut voter pour un candidat qui dispose de ses propres moyens déjà pour éviter l’enrichissement une fois élu Gouverneur du Nord-Ubangi car, la province a tant souffert pour son élan “, a-t-il précisé.

L’organisateur de la matinée politique, Ismaël Kondo Konde ne passe pas par quatre chemins pour indiquer que son parti politique, Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), porte son choix sur le candidat Seti Yale Kete pour présider la destinée de la Province du Nord-Ubangi.

Après avoir compris les thèmes développés par les deux orateurs de la matinée politique organisée par le MSC, Seti Yale Kete remplit les critères d’être élu Gouverneur du Nord-Ubangi à l’élection prévue pour le 12 juillet “, a déclaré Ismaël Kondo Konde, coordonnateur provincial du Mouvement de Solidarité pour le Changement.

Il faut noter que plusieurs forces politiques alliées à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont pris part à cette matinée politique de diagnostic et de soutien au candidat gouverneur Seti Yale Kete.

DUTIMO DIDA