Les conflits des limites des jachères, on en parle encore dans le territoire de Yakoma. Cette fois-ci c’est deux villages voisins qui s’affrontent, Kasso et Tongu.
Une haute tension s’était observée entre ces deux villages le samedi 23 avril. Une situation malencontreuse qui, heureusement n’a pas enregistré des pertes en vies humaines malgré les coûts des balles réelles qui ont retenti en vue de calmer la situation.
D’après Edmond Lokame Buta, administrateur du territoire de Yakoma, qui livre cette information à liberatenews.info, c’est un vieux dossier déjà traité mais la population de ces deux villages ne s’entendent toujours pas.
À lui d’ajouter : “nous avions dépêché le chef du secteur de Yakoma sur terrain pour des enquêtes afin d’avoir la lumière sur le dossier, malheureusement la situation s’est encore accentuée sur terrain le lundi 25 avril. Les villageois de Tongu ont détruit les semences de plus de 2 champs du côté Kasso. Ceux de Kasso, à leur tour, ont barré la route empêchant ainsi les enfants de Tongu de fréquenter les écoles se trouvant de leur côté“.
Face à cette résistance de part et d’autres, Edmond Lokame Buta a promis descendre sur terrain ce mardi 26 avril 2022 avec le comité de sécurité pour palper du doigt cette situation.
Rodrigue KOLABA