Les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 24 avril 2022. Face à face la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et le candidat de La République en marche Emmanuel Macron. Le vote s’est soldé en faveur du plus jeune des présidents de la Vè République française, alors candidat à sa propre succession.
” Après 5 ans de transformation, d’heures heureuses et difficiles, des crises exceptionnelles aussi, je veux remercier les françaises et les français qui m’ont accordé leur confiance pour présider notre République durant les 5 années à venir“, a twitté le locateur des Champs Elysées.
De son côté, Marine Le Pen rate pour la seconde fois l’Elysée en décrochant plus de 43% des suffrages. Un score historique pour le Rassemblement national. Marine Le Pen bat ainsi le record de l’extrême droite lors d’un scrutin de cette ampleur. En 2017, elle avait récolté 33,9% des voix quand son père, Jean-Marie Le Pen, avait obtenu 17,79% des suffrages exprimés en 2002.
La candidate du Rassemblement National dit respecter le résultat des urnes mais dénonce les méthodes déloyales, brutales et violentes. Et lance : ” avec plus de 43% des voix, le résultat de ce soir représente en lui même une écrasante victoire“.
Il sied de noter que l’histoire de Macron débute le 14 mai 2017. Il est élu président de la République française avec 66,1% des suffrages exprimés face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Sans aucun mandat électif préalable, il entre à l’Élysée à 39 ans seulement, devenant ainsi le plus jeune président de l’histoire des Républiques françaises.
Didier MONDO