En séjour dans la cité de Kota-koli située à 95 km de Gbadolite dans le territoire de Mobayi-Mbongo en vue de patronner la cérémonie d’ordination de trois diacres prévue ce dimanche 24 avril 2022 à la paroisse St Joseph de Kota-koli, l’évêque du diocèse de molegbe Dominique Bulamatari a fait face à une résistance d’une frange de ses brebis.
A en croire Janvier Gungu, président de la société civile antenne de Kota-koli, le prélat catholique a décidé de recaler l’ordination sacerdotale d’un abbé stagiaire sur les trois qui devait voir sa longue vie d’apprentissage en prêtrise prendre fin ce dimanche. Cet abbé stagiaire dont nous taisons le nom, se serait meconduit vis-à-vis du dogme de l’église.
Cette triste nouvelle n’a nullement enchanté les siens qui se sont lancés aux actes de vandalisme. La même source affirme que l’esplanade réaménagé pour ladite circonstance à savoir le hangar et le podium a été vandalisé par les mécontents. Il a fallu l’intervention des éléments des FARDC qui ont fait l’usage de quelques tires de sommation de 19h30 jusqu’à 22h00 pour maîtriser la situation.
Janvier Gungu qui est descendu ce matin sur le lieu pour évaluer le dégât parle du retour au calme et les forces de l’ordre sont déployées aux alentours de la paroisse pour sécuriser la cérémonie prévue probablement à 09h00 car l’hangar et le podium détruits sont entrain d’être refait par les fidèles. Neanmoins le dépôt où est logé les objets de sacerdoce est resté intact contrairement aux premières nouvelles faisant état du sabotage de la jeep de l’évêché et le dépôt en question.
Ange NDANYO