Coopération Africaine : Félix Tshisekedi signe  l’adhésion de la RDC à l’EAC

La République Démocratique du Congo fait désormais partie de la communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC). L’acte a été posé par le président de la République qui a signé le traité d’adhésion ce 08 avril 2022 à Nairobi au Kenya.

Le président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce jeudi 7 avril à Nairobi, capitale du Kenya pour la signature du traité de l’adhésion de la République démocratique du Congo dans la communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’états africains dont Paul Kagame du Rwanda et Yuweri Museveni de l’Ouganda et l’hôte de l’évènement Uhuru Kenyatta, le président en exercice de l’EAC.

L’adhésion de la RDC dans l’EAC est une opportunité pour une stabilité durable dans sa partie orientale. C’est le souhait de la communauté internationale en général et de la communauté congolaise en particulier.

Félix-Antoine Tshisekedi a été accompagné du Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, du ministre de l’Agriculture et celui de la Pêche et Élevage.

En marge de l’adhésion de la RDC dans l’EAC, un sommet quadripartite entre le Kenya-Ouganda-Rwanda-RDC prévu le samedi 9 avril. Les échanges qui vont se passer à huis-clos seront sanctionné par un communiqué conjoint.

C’est depuis mardi 29 mars 2022 que la RDC s’est ajoutée comme 7ème pays membre de cette organisation aux côtés du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Sud Soudan et de la Tanzanie.

Didier MONDO