ONU : la Russie suspendue du conseil des droits de l’homme

Désormais, le pays de Vladimir Poutine ne fera plus partie des pays membres du conseil des droits de l’homme des nations unies. Cette décision est la suite du vote tenu ce jeudi 07 avril 2022 à New-York lors de l’assemblée générale des Nations Unies.

La suspension de la Russie résulte des atteintes flagrantes et systématiques aux droits humains et au droit international humanitaire depuis l’invasion des forces russes en Ukraine.

Sur les 193 pays que composent cette assemblée, 93 ont voté pour, 24 ont voté contre la décision et 58 se sont abstenus. Au moins 9 pays africains ont voté contre cette mesure, d’autres se sont abstenus. La RDC se trouve parmi les pays qui ont voté pour la suspension de Moscou.

Après cette décision, le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié cette suspension d’illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un Etat membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante.

Il sied de noter que la résolution adoptée ce jeudi par l’Assemblée générale des Nations Unies rappelle que cette dernière peut suspendre « les droits de membre du Conseil des droits de l’Homme d’un membre du Conseil de sécurité » qui commet des violations flagrantes et systématiques des droits de l’Homme.

Notons que c’est la deuxième fois qu’une telle suspension ait été décidée, après celle de la Libye en 2011.

Didier MONDO