RDC : François Beya transféré à la prison centrale de Makala!

L’ex conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, détenu depuis le 05 février à l’agence nationale de renseignement (ANR) est transféré ce lundi 04 avril 2022 à la prison centrale de makala.

Le collectif “Free François Beya” qui livre cette information indique que le dossier de l’ancien directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM) est confié à l’auditorat général des FARDC.

A travers un tweet, Me Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) plaide pour que François Beya bénéficie d’un procès équitable et juste.

François Beya est a Makala depuis ce soir. Nous devons nous mobiliser pour que ses droits fondamentaux soient respectés et qu’il ait droit à un procès juste et équitable. On ne veut pas de procès a caractère politique“, a tweeté Jean Claude Katende.

Le vétéran des services de renseignement congolais qui a traversé les régimes Mobutu et Kabila a été détenu à l’ANR suite aux indices d’agissements contre la sécurité nationale.

Didier MONDO