Assemblée nationale : le ministre de l’Économie nationale destitué

Contre toute attente et malgré son alléchante réplique devant les députés nationaux sur les accusations portées contre lui, Jean-Marie Kalumba, un des “warriors” du gouvernement Sama Lukonde s’est écroulé à l’issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui à l’Assemblée nationale.

Sur le total de 408 députés nationaux présents à la plénière de ce jour du mercredi 30 mars 2022 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Kinshasa, 277 ont voté pour son départ du gouvernement Sama Lukonde contre 119 et 12 abstentions sur le total de 366 votants.

Jean-Marie Kalumba, membre de Afdc-A de Modeste Bahati Lukwebo, l’une des figures de proue de l’union sacrée de la nation (USN), était visé par une motion de défiance signée par 70 députés nationaux qui l’accusent notamment d’incompétence et autres faits dans la gestion de son secteur.

«Jean-Marie Kalumba est incapable. Il n’est pas à la hauteur de sa tâche », disait l’honorable Crispin Mbindule, l’un des signataires de la motion, avant de renchérir que « Son incapacité à ne pas réussir à baisser les prix des denrées de première nécessité n’est plus à démontrer ».

Le désormais ex-ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba est donc le 1er à quitter le gouvernement « des Warriors », et historiquement, c’est pour la première fois depuis 2006, qu’un membre du gouvernement soit destitué de ses fonctions.

Il faut noter que lors de son discours de l’ouverture de la session en cours le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia avait promis de prendre en compte les dossiers initiés par les députés nationaux dans le cadre de contrôle parlementaire afin de pousser le gouvernement à répondre aux préoccupations de la population.

Emmanuel MOMOTOY