
« Le Rwanda soutient le M23 », une accusation officielle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Deux militaires Rwandais capturés ont tout dévoilé.
L’annonce est faite à Goma, au Nord-Kivu, ce lundi 28 mars 2022 lors de la présentation par le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège. Ce dernier affirme qu’en « date du 27 au 28 mars 2022, le M23 , soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont mené des incursions et attaqué les positions des FARDC à Tshanzu et Onyoni dans le territoire de Rutshuru.
Deux hommes, présentés comme militaires rwandais dont l’adjudant Jean-Pierre Habyarimana, matricule AP27779 et du soldat de rang Jhon Wajeneza Mohindi alias Waje. Tous les deux soldats sont issus » du 65e bataillon de la 402e brigade d’infanterie des Forces de Défense du Rwanda » basée à « Jarama, au camp militaire de Kibongo au Rwanda » sous les commandements respectif du lieutenant colonel Joseph Ruhindoet le général Kumbito Eugène.
Les FARDC estiment que le Rwanda « est un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC encore moins sa propre parole« .
En réaction, le Prix-Nobel de la paix Dénis Mukwege estime, sur son compte Twitter, que « la situation sécuritaire continue de se dégrader »à l’est du pays.
Déplorant la continuité « des massacres des Congolais, Dr Dénis Mukwege estime qu’il « faut mettre fin à l’intensification des activités du M23 à Rutshuru sans tarder« .
Pour lui, « l’Etat congolais ne doit plus accepter que les Etats de la région soutiennent ou fournissent une assistance au M23« .
Emmanuel MOMOTOY