Nord-Ubangi : le ministre national des ITPR, Alexis Gisaro Muvuni en visite d’inspection à Gbadolite

Le ministre en charge des institutions des travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvuni est arrivé à Gbadolite, chef-lieu du Nord Ubangi via Gemena ce samedi 26 mars 2022. Le ministre est accompagné d’une forte délégation composée de 4 DG des services publiques, notamment celui de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), de l’Office des Routes (OR), de Fond National d’entretiens Routiers (FONER) et celui du Bureau Technique de Contrôle (BTC).

A son arrivée à l’aéroport de Gbadolite, le patron des infrastructures congolaises a été accueilli par le vice gouverneur, Oscar Oshobale Oyozu et son equipe ainsi que tant d’autres personnalités. Répondant aux questions des journalistes, le ministre a dévoilé l’objectif de sa visite qui est celui de s’imprégner de son secteur dans l’espace grand Équateur.

Alexis Gisaro a visité les deux ponts en état de délabrement avancé sur la RN24 nécessitant les interventions les plus urgentes. Il s’agit du pont sur le ruisseau Waka au village Moanda à 7 kms de Gbadolite, et celui de wakamba au village Nyaki à plus ou moins 12 kms.

Le ministre s’est rendu par la suite inspecté la centrale hydroélectrique de Mobayi-mbongo à plus ou moins 25 kms avant de boucler son itinéraire par la visite du chantier qu’effectue l’OVD sur des voiries urbaines de Gbadolite.

Pour le patron des infrastructures congolaises, la mission de son ministère est celle de mettre en état de praticabilité les voies des communications de la République afin de permettre aux collectivités d’être reliées et de faciliter l’échange entre la population congolaise. Il a ajouté par ailleurs qu’ils sont venu s’assurer que les investissements qui sont faits au FONER par le trésor public sont réalisés.

Rappelons que le ministre des ITPR, Alexis Gisaro Muvuni a entamé sa tournée dans le grand équateur il y a une semaine. Il a débuté à Mbandaka en passant par Boende, Gemena, Libenge et Zongo. Alexis Gisaro quitte Gbadolite ce dimanche 27 mars pour la Mongala où il va boucler sa tournée.

Rodrigue KOLABA