Mongala : Crispin Ngbundu Malengo, l’ex gouverneur reprend son siège à l’Assemblée nationale

Après sa déchéance à la tête de la province de la Mongala, Crispin Ngbundu Malengo reprend “de plein droit son mandat de député national”. L’élu du territoire de Bumba est attendu parmi les 500 députés nationaux qui reprennent le chemin de l’Assemblée nationale ce mardi 15 mars 2022.

La prise d’acte de son retour à l’Assemblée nationale lui a signifiée par la correspondance du président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia, le 14 mars dernier.

Le speaker de l’Assemblée nationale dit prendre “acte” de l’arrêt R. Const 1606 du 1er mars 2022 de la Cour constitutionnelle tranchant sur “la reprise de plein droit du mandat de député national “, souligne Christophe Mboso N’kodia.

Il sied de noter que l’honorable Crispin Ngbundu Malengo, élu pour le compte de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, fait partie du collectif des anciens gouverneurs déchus dont le recours à l’interprétation de loi électorale par la Cour constitutionnelle leur a été favorable.

Pour rappel, Crispin Ngbundu Malengo a été nommé gouverneur de la Mongala à l’issue de l’élection des gouverneurs des provinces en avril 2019 avant d’être destitué le 18 décembre 2020 par l’Assemblée provinciale de suite d’une motion de défiance initiée pour mégestion.

Emmanuel MOMOTOY