Des nouveaux affrontements sont signalés entre les pêcheurs Congolais et Centrafricains sur l’îlot Ndangi sur la rivière Ubangi à Mobayi-Mbongo en République Démocratique du Congo.Les deux groupes de pêcheurs ont échangé des tirs d’armes à feu ce lundi 14 mars à la suite d’une ambuscade tendu, selon la société civile du territoire de Mobayi-Mbongo, par les pêcheurs Centrafricains.
A en croire la même source le bilan de ces échanges de tirs nourris en arme à feu et armés blanches de près de 4 heures du temps fait état de 3 blessés par balles du côté centrafricain. Et les pirogues ainsi les autres outils de pêche complètement détruits.
Jean Koyaburu, vice-président de la société civile du territoire de Mobayi-Mbongo, affirme que les pêcheurs Congolais du quartier Kumbu, dans la cité de Mobayi-Mbongo, se sont en charge à l’absence totale des forces de l’ordre “pour repousser les assaillants qui ont battu retraite après 3 de leurs soient sévèrement touchés “.
Ce dernier déplore ” l’attitude d’abandon affichée par les autorités locales” qui sont restées inertes face à l’alerte de la population attaquée depuis le début des affrontements.
Le chef de bureau du territoire faisant fonction de l’administrateur du territoire est apparu impuissant face aux autorités militaires et policières qui ont préféré faire profil bas, affirme la société civile. Nous n’avons pas pu joindre l’administrateur du territoire ad intérim de Mobayi-Mbongo pour avoir sa version des faits.
Un appel est lancé aux autorités provinciales pour non seulement mettre fin à ces incursions des pêcheurs Centrafricains, mais aussi de sécuriser cet îlot poissonneux et convoité les pêcheurs de la République centrafricaine.
Emmanuel MOMOTOY