
La commission électorale nationale indépendante (CENI) entame un nouveau séminaire avec les membres du bureau au complet. Au centre, de ces échanges, la révision des textes réglementaires régissant la centrale électorale.
Lancée ce mardi 08 février à l’hôtel Béatrice à Kinshasa par le président de la CENI, cette rencontre d’évaluation et d’adoption des nouveaux textes réglementaires iront jusqu’au 10 fév 2022.
Le tout a commencé par l’audition du rapport de la commission chargée de revisiter les textes concernés notamment le règlement intérieur, le règlement administratif et financier ainsi que le code de bonne conduite pour les cadre et agents de la centrale électorale.
Le président de la CENI, Dénis Kadima, ouvrant ces assises, a salué le travail abattu par ses prédécesseurs, particulièrement l’abbé Appolinaire Malu Malu (le premier président de la CENI) avant d’inviter les participants à évoluer sur la même lancée pour marquer leur passage.
« Essayons d’être méthodiques et tirer profit de ces échanges pour améliorer notre travail (…) Le tout est d’adapter ces instruments à la lumière des innovations apportées par la loi organique sur la CENI », a-t-il indiqué.
Dénis Kadima a, en outre, tenu à rappeler que les textes réglementaires dont il est question datent de 10 ans et qu’il y a nécessite, selon lui, d’une réadaptation.
« Non seulement il y a eu une modification de la loi mais aussi une évolution dans le domaine de la gouvernance à laquelle nous devrons nous adapter. C’est pourquoi dans nos échanges, nous devrons nous assurer que nous laisserons aussi des traces pour (…) inspirer nos successeurs qui devrons voir que nous avons également effectué un progrès de taille particulièrement sur la bonne gouvernance. Cet exercice devra nous permettre, en outre, de mieux appréhender et cerner les attributions respectives des membres. Nous sommes conscients de beaucoup de chevauchements et cela nous permettra d’éviter des confusions qui prennent place entre nous qui risqueraient d’entamer sérieusement la cohésion au niveau du bureau, de l’assemblée plénière et entre le bureau et le secrétariat exécutif national. Étant donné que nous sommes un cabinet unique, le mode de prise de décision est le consensus. Donc, travaillons dans cet esprit…», a recommandé Denis Kadima Kazadi
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’activité de la stabilisation et consolidation de l’administration permanente prévue dans la feuille de route publiée le 03 février dernier.
Emmanuel MOMOTOY