Alors que le président congolais venait de passer le bâton de commandement de l’Union africaine (UA) à son homologue sénégalais Macky Sall lors de son 35è sommet, Félix-Antoine Tshisekedi se voit confier le poste de rapporteur de cette organisation continentale.
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, qui a participé à la passation du pouvoir entre les deux chefs d’États a reconnu l’excellence du Président RD. Congolais durant son mandat passé à la tête de cette institution panafricaine et parle d’une reconnaissance méritée aux retombées évidentes.
« Le Président [Tshisekedi ndlr] prend ce couronnement comme une responsabilité, qu’il entend assumer totalement dans les années à venir, dans les jours à venir, par des initiatives concrètes à proposer à l’organisation continentale« , a déclaré le chef de la diplomatie Congolaise lors de la séance à huis clos pendant laquelle il a dirigé en représentation de son pays.
Le nouveau bureau est composé de la manière suivante :
- Président: le Sénégal;
- 1er vice-Président: discussions toujours en cours;
- 2ème vice-président: la Libye;
- 3ème vice-Président: l’Angola;
- Rapporteur: la RDC.
Il sied de noter que le président en exercice, Macky Sall a pris acte de la nouvelle composition de son bureau.
La République démocratique du Congo occupe dorénavant le poste de Rapporteur de l’Union africaine après un mandat passée à la présidence.
« C’est ainsi que la RD-Congo quitte la présidence de l’UA pour un nouveau positionnement, qui n’est pas de moindre», a réagi le VPM Christophe Lutundula.
Selon lui, le Président Tshisekedi devient ainsi Rapporteur sous la présidence du sénégalais Macky Sall à la tête de l’UA, dont le thème choisi est : « 2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle pour le continent et renforcer ses performances agricoles« .
Didier MONDO