Projet ASSR au Nord-Ubangi : Incinération de 24.200 moustiquaires imprégnées et d’un lot important des produits pharmaceutiques périmés!

Cela paraît irréaliste dans une région au fort taux de paludisme, mais c’est vrai. 242 ballons contenant chacun 100 moustiquaires imprégnées d’insecticide déclarées périmées ont été incinérés dans une opération menée par l’inspection provinciale de la santé!

L’opération s’est déroulée, très loin de la curiosité sur la route menant vers le quartier Kambo à Gbadolite, ce 13 janvier 2022 en présence des experts de l’agence nationale des renseignements (ANR), la Société civile, la police nationale congolaise (PNC), du parquet près la cour d’appel, de la division provinciale de la santé (DPS), de l’environnement et de l’Office congolais de contrôle (OCC).

Au total 24.200 moustiquaires imprégnées d’insecticide et 171 molécules différentes des produits pharmaceutiques et un lot important de sachets de perfusion périmés sont incinérés! Des produits acquis dans le cadre du projet d’Appui au Système de Santé en RDC (ASSR) qu’exécute IMA World Health dans la province du Nord-Ubangi.

Qu’est-ce qui s’est passé pour que ces produits périssent sans être utilisés par les bénéficiaires qui sont les zones de santé ? Il y-a-t-il eu des failles dans la gestion et l’entreposage de ces produits ? Des questions qui sonnent le glas dans le rang des responsables impliqués dans ce projet.

Des sources concordantes révèlent que IMA World Health voudrait en découdre avec le fournisseur CAMENE qui s’occupe du volet ravitaillement en produits pharmaceutiques ainsi que leur entreposage dans ce projet !

Ce qui est sûre, la population bénéficiaire directe ne sait à quel saint se vouer. Perdre un tel lot des produits pharmaceutiques dans une région où la couverture santé demeure un casse-tête, est un grain de sable qui laisse croire à une négligence du projet en soi.

Pourtant, le projet ASSR sont le coût de financement est de 46 millions d’euros est une supplémentation de celui de l’Accès au Soins de Santé Primaire et un programme qui s’exécute en trois phases. La toute dernière comprise entre octobre 2021 à mars 2022 touche déjà à sa fin.

Pour rappel, financé par Foreign Commenwealth and Development Office (FCDO), le projet ASSR appui 50 zones de santé ciblées dans 4 de 26 provinces de la RDC à savoir : Kasaï, Kasaï Central, Maniema et Nord-Ubangi.

Emmanuel MOMOTOY