CENI : Ronsard Malonda passe la main à Thotho Mabiku

Le nouveau secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku, a pris officiellement ses fonctions à l’issue de la cérémonie de remise et reprise organisée ce mercredi 12 janvier au siège de la CENI à Kinshasa.

La passation de pouvoir entre le secrétaire exécutif national entrant, Thotho Mabiku Totokani et le sortant, Ronsard Malonda Ngimbi, a eu lieu en présence de Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Ce dernier a assuré que lui et son équipe se sentent interpellés au regard de la controverse suscitée par la nomination de Thotho Mabiku à ce poste.

S’adressant au nouveau patron de l’administration électorale de la CENI, Denis Kadima estime que l’heure est venue pour rassurer la nation congolaise.

« Lorsque vous avez été nommé, on a enregistré diverses réactions et cela doit nous interpeller. Nous devons rassurer la nation entière », a-t-il souligné.

Et de renchérir « Je suis confiant que vous serez à la hauteur de votre tâche ».

Le nouveau secrétaire exécutif national de la CENI, Mabiku Totokani Thotho a pour mission de veiller à la mise en œuvre des décisions de la CENI et à l’exécution des plans, des programmes et des activités électorales.

Notons que Marie -José Kapinga Boondo a également pris ses fonctions comme secrétaire exécutif adjoint de la CENI en remplacement de Verdonck Tshiya Mwamba.

Emmanuel MOMOTOY