Affaire “surfacturation des prix” à la CENI : la vraie raison de la fougue de Nicolas Kazadi dévoilée (Documents) !

Il n’y a pas que d’élection à la commission électorale nationale indépendante (CENI). Il existe beaucoup d’autres enjeux dont celui, le plus juteux, de la fourniture des matériels d’usage à la centrale électorale. Et les opportunistes y sautent à chaque fois l’occasion se présente, même anticipativement !

Les dessous de carte de la guéguerre entre Nicolas Kazadi, ministre des Finances et Denis Kadima, Président de la CENI, sur le financement des élections en RDC n’est nullement l’affaire de la surfacturation des prix des véhicules à doter aux nouveaux membres du bureau de la CENI. Il s’agit plutôt d’un conflit d’intérêt, à en croire les révélations qui sortent de la commission électorale nationale indépendante.

En effet, d’après les informations recueillies, le problème est ailleurs à la suite de la sortie médiatique fracassante traduisant la fougue du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi contre les plaintes de Denis Kadima sur l’approvisionnement du compte de la CENI en rapport avec le budget des opérations. Il s’agit plutôt du choix de soumissionnaire dans la passation du marché des véhicules pour les membres du bureau de la CENI.

Le Ministre des finances aurait plutôt opté pour “Sada Motors”, société de vente des véhicules neufs dirigée par son frère biologique Jacky Kazadi, que CFAO, ayant une expertise internationalement connue.

C’est la société “Sada Motors” qui, dansant sur le traffic d’influence, tient mordicus à fournir à la CENI des véhicules, alors que l’équipe Kadima avait choisi CFAO, comme le témoigne le document ci-dessous :

Le problème de “surfacturation des prix” est donc un arbre qui cache la forêt. Et surtout que Nicolas Kazadi a décidé unilatéralement de payer directement au fournisseur mystère ignorant la préférence de l’utilisateur des véhicules demandés !

Emmanuel MOMOTOY