Sankuru : Six députés provinciaux invalidés pour absences récurrentes !

A l’approche de l’arrivée du Chef de l’État à la province de Sankuru, 6 élus provinciaux à savoir Daniel Omalosambo, Francis Ilunga, Bernard Koso, Justin Omokala, José Lumu et José Dambo se voient éjecter de l’hémicycle à l’issue de la plénière du 29 décembre dernier à Lusambo.

Ces députés provinciaux sont accusés, à en croire le président de l’Assemblée provinciale de Sankuru, d’absence prolongée sans justification. Benoît Olamba qui a organisé et présidé la plénière du jour estime que c’est pour cette raison que leurs collègues ont été invalidés !

L’un des députés provinciaux invalidés et élu de la circonscription électorale de Lodja, Justin Omokala qualifie la décision de la plénière d’un acte d’acharnement à l’encontre de leurs collègues. Ce dernier promet de saisir la justice pour le rétablir dans ses droits et considère ça comme un acte de la barbarie.

“On ne peut pas parler d’une procédure ici. C’est parce qu’aucune information n’a été donnée sur cette pseudo réunion, cela est fait dans l’intention de nuire et dénigrer l’honneur de députés. L’assemblée provinciale n’est pas la justice pour condamner par défaut”.

Il faut noter que la province du Sankuru connaît une crise politique qui dure encore et que le gouverneur de province, Joseph Stéphane Mukumwadi, a été déchu par l’Assemblée provinciale. Une déchéance validée par la cour constitutionnelle.

Emmanuel MOMOTOY