Izato-Giala : La lune de miel est-elle terminée ?

Pourtant tout y allait bien entre le gouverneur de province Izato Nzege et le sénateur Giala Mobutu, le chef de file du regroupement Zaïre-UDEMO, dans une alliance Zaïre-FCC.

L’accord politique entre les deux hommes n’aura été que d’une courte durée. Et le divorce inopiné devenait de plus en plus prévisible avec la nomination de l’un des dissidents de l’UDEMO, Union des Mobutistes, parti politique de fils Mobutu, au ministère provincial d’agriculture.

Le gouverneur Izato Nzege le payera cher avec la sortie fracassante de l’un des bras droits le plus écouté du sénateur Giala Mobutu : Achille Kwangbo Guda, patron de CDAI, entreprise de la famille Mobutu en faillite, et Vice-président de l’Assemblée provinciale.

Ce dernier devient l’épicentre de divorce et sort une artillerie lourde avec une interpellation piège dans laquelle il reproche tout sauf rien au gouverneur Izato Nzege que le Zaïre, mieux l’UDEMO a amadoué contre vents et marées provoqués par le mort-né bloc parlementaire “Espoir du Nord-Ubangi” piloté par le duo MLC-PARC.

Et depuis l’interpellation qui a reçu une sorte de non recevoir de l’interpellé et l’application avec pompe de l’article 153 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale en adressant un rapport circonstancié avec la recommandation phare de la destitution du gouverneur Izato Nzege, Achille Kwangbo Guda parade la ville pour pour concrétiser ses promesses de dernières vacances parlementaires à sa base!

L’élu de Gbadolite ne jure désormais que sur le changement. A la dernière plénière consacrée à la présentation du projet budgétaire 2022, Achille Kwangbo fait montre sa rage jusqu’à vouloir mettre en péril le budget 2022 pour non respect de délai ! Tout ça parce qu’il y a ‘”un temps pour tout” ne cesse-t-il de dire à tout celui qui veut l’entendre.

Le regroupement politique Zaïre décide de resserrer l’étau en envoyant ses deux ministres provinciaux au chômage forcé. Pourtant l’UDEMO-Zaïre a été à la rescousse du gouverneur aux abois : la campagne contre la motion du groupe parlementaire “l’Espoir du Nord-Ubangi”, l’affaire assistance humanitaire de PAM aux sinistrés de Mobayi-Mbongo, et bien d’autres encore.

Giala Mobutu a-t-il décidé d’abandonner Izato Nzege, son allié de prédilection, en situation difficile face à la crise en sourdine entre l’Exécutif et l’Assemblée provincial? Difficile de répondre à cette question. Toutefois, le signe indien reste perceptible.

Emmanuel MOMOTOY