Congo Hold-up : Le brisement du totem de Joseph Kabila, le silence !

Alors qu’il faisait l’objet depuis peu d’une enquête internationale dont il est accusé d’être auteur des présumés détournements des trésors publics, Joseph Kabila menace de porter plainte contre la plate-forme des lanceurs d’alertes en Afrique, la société française Mediapart et 24 médias ainsi que les ONG internationales pour avoir souillé son honneur dans le cadre de leur enquête.

Le collectif des avocats de l’ancien président de la République, sous la direction de Me Raphaël Nyabirungu, a affirmé que cette enquête était sans aucun fondement, mais simplement diffamatoire et calomnieuse contre une personnalité de premier plan en RDC et en Afrique qui n’a causé aucun tort à aucun de leurs pays.

“…C’est facile d’imputer à quelqu’un un le détournement de 138 millions de dollars pendant qu’il a laissé à votre disposition deux milliards de réserve de change. Pourquoi est-ce qu’il ne les a pas pris ?…», a déclaré Me Nyabirungu.

A lui d’ajouter :

” Il y a tellement de choses imprécises que ça ne peut être considéré que comme des calomnies“.

Le professeur Nyabirungu affirme que Joseph Kabila dispose de trois collectifs d’avocats en RDC, en Afrique australe et en Europe pour défendre ses intérêts.

Notons que “Congo Hold-up” est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés selon cette enquête à 138 millions de dollars du trésor public, au bénéfice notamment de l’ancien président Joseph Kabila.

Didier MONDO