Phénomène débauchage politique en RDC : Le PPRD passe au camp des victimes

Après avoir excellé dans cette pratique durant son règne à la tête du pays, le Parti du Peuple pour la Révolution et le Développement (PPRD) de Joseph Kabila se sent victime du débauchage politique de ses membres.

C’est le gros poisson qui a mordu à l’hameçon, Didier Manara Linga, président du groupe parlementaire PPRD et alliés à l’Assemblée nationale à cause de “ses contacts avec l’Union sacrée ” de Félix Tshisekedi.

Le PPRD trouve amère ce rapprochement et lui retire sa confiance et son titre du président du groupe parlementaire PPRD et alliés.

Le parti de Joseph Kabila qualifie d’écart de conduite, le rapprochement de Didier Manara Linga avec l’Union Sacrée notamment pour la désignation des animateurs de l’opposition au nouveau bureau de la CENI.

On lui reproche un penchant vers le clientélisme et une volonté déclarée de participer au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui est en contradiction avec l’option levée par notre parti et notre famille politique, tant qu’il n’y pas des animateurs qui répondent à un certain consensus“, a expliqué André Tambwe, un des cadres du PPRD sur Top Congo FM.

Et le remplacement de Didier Manara a été vite mis en place par l’entrée en action des derniers fidèles François Nzekuye Kaburabuza. Ce dernier devient le nouveau prèsident du groupe parlementaire du PPRD et alliés à l’Assemblée nationale.

Il faut noter qu’on assiste à une véritable révolution au sein de la plateforme Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Une révolution qui a engendré de remue-ménage spectaculaire au sein du FCC depuis le “dernier appel” du président de l’Assemblée nationale à l’Opposition concernant l’envoie de la liste de leurs délégués à la Commission Électoral National Indépendante.

Les brouhaha au sein du PPRD, selon des nombreuses sources, sont parti de l’annonce puis du depot de la liste des “révolutionnaires du FCC” parmi lesquels se trouvent certains noms des membres du l’ancien parti au pouvoir auprès du bureau Mboso. Il s’agit de prochains animateurs qui complèteront l’actuel bureau de la CENI dirigée par Dénis Kadima.

Emmanuel MOMOTOY