RDC : La paix, la réconciliation et la justice transitionnelle en RDC au cœur d’un atelier d’échanges  à la CNDH

Alors que la République Democratique du Congo peine à faire de la paix et justice transitionnelle une réalité notamment à l’Est du pays, les organisations de la société civile se mobilisent pour une appropriation de ce processus, gage d’une paix durable.

Dans ce contexte, la Commission Nationale des Droits de l’Homme organise ce samedi 30 octobre à Kinshasa, en  collaboration avec le CAPG (Centre Africain de Paix et Gouvernance), un atelier d’échanges sur la paix, la réconciliation et la justice Transitionnelle en RDC.

Les participants à cette rencontre viennent des organisations de la société civile et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme notamment les commissaires aux droits de l’homme. L’atelier vise à dégager une compréhension Commune de paix et de réconciliation et leurs corrélations avec le Justice Transitionnelle pour un engagement commun à lutter contre les freins et/ou  obstacles à la paix, à la réconciliation et la Justice Transitionnelle en RDC.

Ouverts par le Président de la CNDH, Mwamus Mushikonge, les travaux en groupe ont précédé par une présentation de deux sessions concernant la réflexion du jour. Une restitution accompagnée d’un débat et une communication sanctionnera les travaux de cet atelier.

Emmanuel MOMOTOY