L’Eglise du Christ au Congo (ECC) opte pour la rupture avec les six confessions religieuses signataires du procès verbal de désignation du président de la commission électorale nationale et indépendante (CENI).
Cette annonce a été faite à l’issue de la 58e session du comité Exécutif National extraordinaire tenue à la cathédrale du premier centenaire protestant du 25 au 27 octobre 2021 à Kinshasa.
Cette rencontre des hommes de Dieu de l’Église du Christe au Congo (ECC) s’est soldée par quelques recommandations à l’endroit des confessions religieuses. Des recommandations qui se résument dans sa désolidarisation de la plateforme Confession Religieuse.
L’ECC demande à ses pairs, de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs et demeurer indépendants vis-à-vis de la politique.
Elle interpelle par ailleurs les filles et fils acteurs politiques et celles et ceux œuvrant dans d’autres secteurs de la vie, de veiller au strict respect de l’éthique protestante basée sur la vérité, la justice, l’intégrité et le travail bien fait. Car, poursuit-elle, ils sont sel de la terre et lumière du monde selon Matthieu 5: 13 et 15.
L’ECC interpelle tous les acteurs politiques à dépasser leurs sentiments d’appartenance politique et/ou tribale en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, peut-on lire à la conclusion de la déclaration finale de ce congrès.
Emmanuel MOMOTOY