Sud-Ubangi : La ville de Zongo a célébré son cinquantenaire

Créée en 1971 par l’ordonnance présidentielle sous le règne du feu Maréchal Mobutu Sese Seko, la ville de Zongo, dans la province du Sud-Ubangi, a vécu ce vendredi 23 juillet dernier ses 50 ans de vie. Un cinquantenaire célébré avec faste en présence de l’ambassadeur de la RDC accrédité en RCA , Monsieur Kambale .

Dans le respect des gestes barrières en riposte contre la COVID-19, le chef de l’administration Publique de la Mairie de Zongo a honoré les distingués invités conviés à cette célébration richement colorée. Un poème en honneur de l’hôtel de Ville est déclamé par un député honoraire avant que le Maire de la ville ne prenne la parole .

Michel Siazo a , à l’occasion, peint l’historique de son entité créée depuis le 23 juillet 1971 par l’ordonnance présidentielle prise par le feu Maréchal Mobutu .

La ville de Zongo est créée grâce au Maréchal Mobutu suite à une instabilité flagrante vers 1969 contre les congolais vivant en Centrafrique à l’époque , sous le régime du président – Empereur centrafricain Bokasa .

Ainsi, pour rendre l’intégralité du territoire stable , Jonas Mukamba , alors gouverneur de l’ex – Équateur a préparé l’arrêté portant création de la ville de Zongo et soumis à la signature du président Mobutu pour faire respecter les peuples congolais et les valoriser sur le territoire national et étranger ( RCA) ” , a expliqué le Maire de la Ville de Zongo.

C’est aussi l’occasion d’indiquer que Zongo est la deuxième ville congolaise après Kinshasa à partager la frontière avec la capitale d’un pays étranger . ” Voilà pourquoi , je me fais un agréable moment de formuler un plaidoyer au pouvoir central à doter cette ville des infrastructures adéquates pour faire rayonner le pays grâce à la ville qui est un miroir suite à sa situation géographique ” , a martelé le Maire Michel Siazo .

Le gouverneur du Sud – Ubangi , Jean – Claude Mabenze a loué le mérite de cinquantenaire de la ville de Zongo , en invitant les filles et fils de cette ville à l’amour, unité, la culture de la paix et à la cohésion sociale pour l’émergence de la ville.

Jean – Claude Mabenze a officiellement annoncé, à l’occasion, le lancement des travaux de la construction d’une cimentérie à 30 kilomètres de centre ville.

Des brevets des mérites ont été remis aux anciens Maires et bourgmestres ainsi qu’aux anciens dirigeants des premières institutions de cette ville frontalière avec Bangui, la capitale de la République Centrafricaine.

Présents à ce cinquantenaire , les députés nationaux remis une cagnotte de 5.000 USD à la Mairie, tandis que le deuxième vice – président du sénat , l’honorable sénateur Sanguma Mossai a fait un don des 4 motos dont l’une pour le Maire titulaire et l’autre pour l’adjoint , les deux autres sont destinées aux deux bourgmestres de la ville de Zongo.

Il sied de noter que la province voisine du Nord-Ubangi a été représentée par le Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe Damba.

La cérémonie a pris fin avec la réception des invités et honorables députés en la résidence privée de l’ambassadeur congolais accrédité en République Centrafricaine.

DUTIMO DIDA