Coup de filet à Kinshasa, trois présumés criminels arrêtés en pleine opération des braquages

Trois personnes ont été prises la main dans le sac dans une opération de braquage à mains armées ce lundi 09 juin 2025 aux abords de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Lemba.

Ce coup de filet a été mené dans le cadre de l’intensification de l’opération Ndobo, lancée par le Ministère de l’Intérieur, pour contrecarrer la montée vertigineuse des braquages à mains armées dans la capitale congolaise, Kinshasa.

D’après un communiqué officiel, cette arrestation fait suite à la réunion stratégique tenue le 29 mai dernier entre le Ministère de l’Intérieur et le commandement de la Police Nationale Congolaise. Cette rencontre avait permis de redéfinir les priorités en matière de lutte contre l’insécurité urbaine.

« L’intensification de l’opération Ndobo […] a permis, ce lundi 9 juin 2025, d’arrêter trois criminels en flagrant délit de braquage aux abords de la FIKIN, dans la commune de Lemba », indique le ministère de l’intérieur.

Les trois présumés criminels, dont l’identité n’a pas été révélée, seront transférés devant les instances judiciaires compétentes dans un bref délai, précisent les autorités.

Ces dernières affirment que cette action menée avec succès s’inscrit dans une série d’interventions prévues dans plusieurs quartiers et communes de la ville Kinshasa.

Le Gouvernement appelle la population à renforcer sa collaboration avec les forces de sécurité, notamment en dénonçant les mouvements suspects ou les zones à risque.

« Le Gouvernement de la République […] réitère son engagement à protéger la population et garantir la sécurité publique », conclut le communiqué signé par la Cellule de Communication du Ministère de l’Intérieur.

Emmanuel MOMOTOY